Depuis déjà plusieurs années, le gouvernement du Québec travaille activement à faire refléter ces principes à travers ses actions. C’est pourquoi il a mis en place de nombreux moyens pour offrir à la population des services publics plus intuitifs et faciles d’utilisation tout en améliorant l’efficience et la transparence de l’État.
Des outils pour vous entendre
L’adhésion du Québec à l’approche du gouvernement ouvert s’inscrit dans une importante tradition en matière de démocratie, de transparence et de participation citoyenne. En effet, des assises essentielles et des actions concrètes ont été déployées au fil des ans, et ce, bien avant que le Québec devienne membre du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO). Parmi de nombreux exemples, notons la mise en place du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement en 1978, l’adoption de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels en 1982 et celle de la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme en 2002.
Plus récemment, le gouvernement du Québec a créé les plateformes Données Québec et Consultation Québec. Ces dernières jouent un rôle essentiel dans l’approche du gouvernement ouvert en permettant aux citoyennes et aux citoyens de collaborer aux décisions de l’État et d’accéder facilement à une multitude de données publiques.
Grâce à ces outils et à plusieurs autres, le lien entre le gouvernement et la population se renforce.
Un partenariat mondial pour une gouvernance ouverte
Depuis octobre 2020, le gouvernement du Québec est membre du Partenariat pour un gouvernement ouvert, une organisation internationale qui encourage les gouvernements à favoriser la transparence, la participation citoyenne, l’inclusion et la responsabilité publique.
Le PGO regroupe aujourd’hui 77 pays et 150 gouvernements locaux, lesquels représentent plus de deux milliards de personnes. Il s’appuie également sur des milliers d’organisations de la société civile pour faire avancer la gouvernance ouverte.
En adhérant à ce partenariat, le gouvernement du Québec se doit d’élaborer un Plan d’action favorisant un gouvernement ouvert et de partager les résultats issus de sa réalisation.
Consultez le dernier plan d’action pour les plus récentes avancées du Québec en matière de gouvernement ouvert ainsi que la page Web du gouvernement ouvert.
Suivez-nous! Le prochain Plan d’action favorisant un gouvernement ouvert sera publié dans les prochaines semaines.
