Les données ouvertes : un monde à démystifier


Diffusées de manière structurée, les données ouvertes sont des jeux de données numériques sans mise en forme. Elles sont disponibles en libre accès sur le portail Données Québec

Un portail unique qui rassemble des sources de données ouvertes variées 

Créé en 2016, le portail Données Québec a pour objectif de rapprocher l’État de la population. Il est le fruit d’une collaboration entre des municipalités et le gouvernement du Québec pour fournir aux citoyennes et aux citoyens une seule porte d’entrée aux données ouvertes du Québec. Plus précisément, le portail poursuit les objectifs suivants : 

  • Offrir un meilleur accès aux données ouvertes d’intérêt public; 
  • Interagir avec les organisations diffusant les données; 
  • Simplifier l’utilisation et le croisement des données; 
  • Mettre en valeur le potentiel des données ouvertes; 
  • Faciliter la participation citoyenne dans l’élaboration de solutions innovantes; 
  • Accroître la transparence des administrations publiques. 

En constante évolution, le portail Données Québec enrichit régulièrement et de manière proactive son offre avec de nouvelles données. 

Des jeux de données utiles et essentiels pour la population 

Les organisations qui alimentent le portail Données Québec mettent en ligne ou à jour des jeux de données sur différents sujets (santé, transport, environnement, économie, etc.) qui sont d’intérêt public, et ce, tout au long de l’année.  

Avec près de 1500 jeux de données disponibles, Données Québec offre aux utilisateurs la possibilité de consulter et d’utiliser les données dans plusieurs formats adaptés à leurs besoins (graphiques, statistiques, visualisations cartographiques, sous la forme d’une application, etc.).  

Ceux-ci constituent un bien public essentiel. De plus, ils permettent d’offrir de la valeur à la population, d’obtenir des informations pertinentes et d’apprendre en offrant la possibilité de créer de nouveaux services. 

Concrètement, les jeux de données peuvent être utilisés et déclinés de plusieurs façons., mais plus précisément pour : 

  • Le développement d’applications : les utilisateurs peuvent créer des solutions innovantes à partir des jeux de données et les partager avec la communauté, contribuant ainsi à l’écosystème des données ouvertes. 
  • La recherche et l’analyse : les utilisateurs exploitent les jeux de données pour mener des études et renforcer les retombées économiques positives ainsi que le développement social pour tous les membres de la société. 

Consultez le portail Données Québec pour en apprendre plus et découvrir des jeux de données.