Vous vous demandez peut-être pourquoi on parle tant de connectivité cellulaire présentement au Québec. Eh bien, c’est parce que depuis 2022, le gouvernement a décidé d'améliorer l'accès au réseau cellulaire dans les zones urbaines et rurales.
Depuis le 1er avril 2025, c’est la Direction générale de l’Internet haute vitesse et des projets spéciaux de connectivité du ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) qui pilote le chantier. Le message est clair : offrir une meilleure couverture cellulaire pour que le Québec soit plus sécuritaire, plus inclusif et, surtout, à l’écoute des besoins de ses communautés.
Une opération, deux étapes
Concrètement, l’Opération se divise en deux grandes étapes :
- Première étape : amorcée en 2022, elle vise à installer 84 nouvelles tours cellulaires dans 9 régions. Le coût? Un total de 110,6 M$, partagé entre le Québec (45,4 M$), le gouvernement fédéral (45,6 M$), les compagnies de télécommunications (8,6 M$) et d’autres partenaires (11 M$).
- Deuxième étape : lancée en 2024, elle prévoit 118 tours de plus dans 11 régions, pour 186,4 M$ financés presque entièrement par le Québec.
En tout, c’est la construction de 202 sites cellulaires qui est en cours pour mieux couvrir le territoire québécois. Un « site cellulaire », c’est habituellement une structure d’élévation comme une tour, sur laquelle sont installées des antennes reliées à des équipements de télécommunications situés dans un bâtiment ou un abri à proximité.
Des résultats qui se voient… et qui se vivent !
Le Ministère prévoit que la construction des nouvelles tours cellulaires sera terminée d’ici à la fin 2026, selon la complexité des travaux à effectuer et les délais d’obtention des autorisations. Au moment où vous lisez ces lignes, plus de 40 tours sont déjà en fonction et plusieurs autres poussent un peu partout, contribuant ainsi au renforcement de la sécurité et au développement économique des régions éloignées.
Petite précision : le gouvernement subventionne les infrastructures, mais ce sont les fournisseurs privés qui offrent le service cellulaire. Vous voulez en voir plus? Consultez la carte interactive sur le site du gouvernement pour suivre l’avancement des travaux.
