Cybersécurité au Canada : l’union fait la force!


À l’heure où les cyberattaques se multiplient et se complexifient, les gouvernements ont la responsabilité de rehausser leur capacité de prévention, de détection et d’intervention. La collaboration intergouvernementale canadienne permet de mutualiser les expertises, de partager des outils éprouvés et d’échanger des renseignements sur les menaces efficacement. 

C’est donc dans cet esprit que, chaque année, les ministres canadiens responsables de la confiance numérique et de la cybersécurité se réunissent lors de la Rencontre fédérale-provinciale-territoriale (FPT). 

Un forum initié et porté par le Québec 

Initié en 2022 par le gouvernement du Québec, peu après la création du ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN), ce forum a d’abord servi à établir un canal de communication structuré entre homologues canadiens.  

Depuis, la Rencontre FPT est devenue un rendez-vous annuel qui oriente les priorités communes, accélère les décisions et renforce la résilience de l’écosystème numérique canadien. La rencontre la plus récente s’est déroulée les 22 et 23 septembre 2025, à Kananaskis, en Alberta.  

Enfin, cette rencontre s’impose comme un pilier de la coopération en cybersécurité au Canada. Elle structure le dialogue, aligne les priorités et met en œuvre plus rapidement des solutions partagées pour un environnement numérique plus sûr et plus performant, au bénéfice des populations de l’ensemble des provinces et territoires. 

Un pilier durable de la coopération canadienne 

L’utilité de ce forum pour l’ensemble de l’écosystème numérique canadien s’est rapidement imposée au fil des ans. Ainsi, en 2024, lors de sa troisième édition, les ministres ont fait une déclaration commune soulignant l’importance d’une collaboration étroite entre les gouvernements FPT : 

« [...] un partenariat intergouvernemental est notamment requis pour échanger des renseignements en temps réel afin de prévenir les cybermenaces et de faciliter l’entraide dans l’éventualité d’une cyberattaque ». [1] 

Par ce geste, le Québec, précurseur en la matière, a orchestré la création d’une entente intergouvernementale, s’appuyant sur l’expérience acquise lors de la conclusion de l’accord avec le Centre de la sécurité des télécommunications (CST) en 2021 et renouvelée en juin 2025. 
L’Entente pancanadienne fixe des modalités claires et opérationnelles de coopération en cybersécurité : 
  • en échangeant de l’information sur les cybermenaces;  
  • en mettant en commun les expertises; 
  • en partageant différents outils. 
Signée par des représentants du gouvernement fédéral ainsi que des gouvernements provinciaux et territoriaux, cette entente démontre un engagement collectif et positionne le Québec comme catalyseur d’une coopération plus agile, plus rapide et plus efficace à l’échelle canadienne. 

Des bénéfices concrets pour tous 

La collaboration canadienne en matière de cybersécurité apporte plusieurs bénéfices en plus d’améliorer la résilience des gouvernements face aux cyberattaques. Pour les citoyennes et les citoyens, cela se traduit par des services publics plus sécuritaires et une protection accrue de leurs données personnelles.

   
[1] Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes (2024, 17 septembre), Les priorités en matière de confiance numérique et de cybersécurité ont fait l’objet de discussions au Colloque annuel des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux, [en ligne], https://scics.ca/fr/product-produit/les-priorites-en-matiere-de-confiance-numerique-et-de-cybersecurite-ont-fait-lobjet-de-discussions-au-colloque-annuel-des-ministres-federal-provinciaux-et-territoriaux/