Pour un Québec numérique sécuritaire


Depuis sa création, le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) agit comme vigie et rempart contre les menaces numériques pour l’ensemble du gouvernement du Québec. 

Son rôle en matière de cybersécurité est réparti en trois volets :  
  • Animer et coordonner les actions de l’État dans les domaines de la cybersécurité et du numérique et proposer au gouvernement les grandes orientations en ces domaines; 
  • Suggérer au gouvernement des mesures en vue d’accroître l’efficacité de la lutte contre les cyberattaques et les cybermenaces au Québec; 
  • Rehausser la sécurité de l’information numérique au sein des organismes publics. 
Une expertise gouvernementale dédiée à la cybersécurité 

Le MCN est le premier ministère au Canada consacré à la sécurité de l’information gouvernementale et à la cybersécurité. Depuis 2022, il coordonne la protection des organismes publics contre les cybermenaces à partir du Centre gouvernemental de cyberdéfense (CGCD)

Grâce au CGCD, le ministère de la Cybersécurité et du Numérique offre à l’ensemble de l’administration publique une expertise de pointe en matière de sécurité de l’information. Il offre aussi un appui constant par certains services 24/24, 7 j/7. Il donne accès à un réseau de partenaires diversifiés, composé d’entreprises spécialisées, d’instituts de recherche, d’organismes à but non lucratif et de spécialistes travaillant dans l’industrie de la cybersécurité et du numérique.  

Renforcer la cybersécurité sur tout le territoire 

Afin d’améliorer la posture défensive de toute la société québécoise contre les menaces numériques, le MCN mène régulièrement des campagnes de sensibilisation axées sur les cybermenaces émergentes pour l’ensemble de son personnel ainsi que pour les Québécoises et les Québécois. D’ailleurs, des outils et des informations permettant de développer ses réflexes cybersécuritaires sont accessibles pour tous et régulièrement mis à jour afin de favoriser un environnement numérique plus sécuritaire au Québec.  

En plus d’assurer la coordination des actions de cybersécurité au sein de l’administration publique, le Ministère joue également un rôle de sensibilisation auprès du grand public et du milieu privé. Les entreprises privées demeurent toutefois responsables de mettre en place leurs propres mesures de protection. Mentionnons qu’en vertu de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, ces dernières sont tenues de déclarer à la Commission d’accès à l’information tout incident de confidentialité qui présente un risque de préjudice sérieux, d’informer les personnes concernées et de prendre des mesures raisonnables pour limiter les conséquences et prévenir la répétition dudit incident. 

Vous souhaitez en apprendre plus sur les différents outils de sensibilisation que le Ministère offre aux employés de l’État, aux entreprises privées et au grand public? Consultez notre page Conseil en cybersécurité pour affûter vos réflexes cybersécuritaires